l’Agence Tradeson

TRADESON analyse la culture de votre entreprise, de votre marque, pour mieux connaître son positionnement et déterminer vos besoins.

TRADESON est une Agence de Communication à Orléans, spécialisée dans la création d’univers de marques, d’enseignes et d’entreprises. Toute votre communication : conseil stratégique, design, marketing sensoriel, Off et On-line.

Faites-vous entendre TRADESON vous accompagne.

Créée en 2010, TRADESON est une start-up fondée par une équipe jeune et dynamique de spécialistes de la communication, de la musique et des nouvelles technologies.

TRADESON se veut résolument ancrée dans l’innovation et les nouvelles technologies afin de vous apporter un service de marketing sensoriel de pointe.

Une approche rigoureuse qui garantit une sélection et une création musicale ou multimédia pointue, un choix qui respecte la créativité et l’originalité de votre marque, des solutions évolutives si vous le souhaitez.

Béatrice ODUNLAMI

 

Cela fait 5 ans que Béatrice et ses trois associés ont créé Tradeson, une agence média et de communication installée en centre-ville d’Orléans.
Issue du multimédia et de l’internet, domaines dans lesquels elle a démarré sa carrière professionnelle, Béatrice a complété ses connaissances de concepteur multimédia en suivant une formation dans le domaine de l’accompagnement aux commerces et aux entreprises.

Sa volonté était de rassembler le web et la communication et de répondre aux besoins des entreprises en matière multimédia tout en combinant sa connaissance des commerces indépendants. C’est ainsi que la société Tradeson est née, autour d’un concept innovant : le développement d’ambiances et de produits sonores pour dynamiser les commerces. « Le retour sur investissement, il a fallu le démontrer aux clients en prouvant les avantages du marketing sensoriel ». En effet, Béatrice explique que « la mise en ambiance d’un point de vente fait rester plus longtemps le client en magasin, améliore l’image de celui-ci et lui permet de se différencier ».

C’est au démarrage de son parcours de créatrice d’entreprise que Béatrice a été orientée vers la couveuse. « Pouvoir tester l’activité et le concept présentait un réel intérêt » ; en outre, la couveuse lui aura « permis de créer l’offre commerciale et de mettre en place la communication sur cette offre ».

Tradeson a ensuite décliné ses prestations « pour créer une offre globale et cohérente ». En plus des produits sonores, l’agence allait proposer des solutions web et print pour les commerçants et les entreprises. Enfin, sous la marque Donatella Maras, un service dédié aux particuliers a été lancé : la possibilité de bénéficier d’un shooting photo réalisé en studio par une professionnelle.

En plus d’être dirigeante d’entreprise, Béatrice contribue à la vie locale Orléanaise depuis mars 2014 et sa nomination en tant qu’Adjointe au Maire.

Aujourd’hui adjointe au Maire déléguée à l’Évènementiel, elle s’appuie sur son équipe pour mettre en place et organiser les 2 000 évènements annuels portés par la Ville dans tous les domaines (sport, culture, santé, …).

Enfin, Béatrice nous informe de la mise en place d’une mesure à laquelle elle a contribué dans le cadre de son mandat : « depuis le vote du Conseil Municipal (Septembre/Octobre2015) les bourses de jeunes entrepreneurs (bourses de 300 à 1500€) sont ouvertes à tous les jeunes créateurs accompagnés par un organisme de création d’entreprise (plusieurs organismes existent) à partir du moment où leur projet fait rayonner le territoire, sous réserve de la validation préalable de la commission Jeunesse sport et loisirs composée d’élus de la Ville ».

source : pes45.org

 

Béatrice ODUNLAMI – source : pes45.org

TRADESON :
quand la musique fait vendre…

AGENCE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING CRÉÉE IL Y A UN AN À ORLÉANS, TRADESON ENTEND INNOVER EN DÉVELOPPANT LE CONCEPT D’UNIVERS MUSICAUX PERSONNALISÉS POUR LES BOUTIQUES ET POINTS DE VENTE DÉSIREUX DE JOUER LA CARTE D’UNE AMBIANCE CONVIVIALE.

« Le silence, c’est stressant. La musique, elle, apporte la convivialité, ajoute à l’ambiance du magasin et a une incidence sur le comportement du client ».
Béatrice Odunlami, créatrice de Tradeson, en est convaincue, la mise en valeur des produits par la musique joue un rôle dans l’acte d’achat : on reste plus longtemps et on repart souvent avec un produit. Derrière cette finalité concrète d’incitation à l’achat, l’idée de Béatrice est de faire du point de vente un lieu unique, avec sa personnalité.

À l’origine, titulaire d’un diplôme de concepteur et réalisateur multimédia et forte d’une première expérience chez un sous-traitant d’Orange, Béatrice a intégré le CEFAC (Centre de formation des assistants techniques au commerce, Master 2) à Paris : « Beaucoup de commerçants cherchaient à mettre en valeur leur boutique sans savoir comment faire. Ça a fait tilt !

 décembre 09 / janvier 10 |  Loiret-Eco 27|P16

J’ai eu l’idée de développer des univers sonores et multimédias via le marketing sensoriel ». Et c’est à Orléans que Béatrice a choisi de lancer et de tester son concept, avec FM Rider et Décor et Moi comme magasins-pilotes : des univers musicaux ont été mis en place puis évalués en mesurant l’impact sur la fréquentation, les ventes et le temps de visite. Menés sur 3 mois au printemps 2009, « ces tests ont consisté à installer un dispositif pour recevoir la musique (un boîtier multimédia et des enceintes), avec une playlist étudiée comportant des messages promotionnels intégrés » précise Béatrice Odunlami. Le tout avec une touche d’interactivité, l’intervention sur la liste de lecture restant possible : « nous voulions que le dispositif ne prenne pas le pas sur la relation client vendeur ».

Tout une gamme d’activités
Outre le développement de ce concept original, Tradeson fait aussi de la création musicale, par exemple de petits jingles dédiés à une marque (pub TV, radio, séminaires…) : « on travaille sur l’identité de la marque pour en tirer une identité sonore ». Tradeson commercialise aussi des logos sonores, des musiques d’attente, des musiques pour les sites Web et les jeux vidéo, ou encore de l’habillage sonore pour les cabinets de professions libérales. Enfin, forte de ses contacts avec le milieu artistique, Tradeson propose de mettre en relation des marques avec des artistes qui peuvent les représenter. Hébergée à la couveuse d’entreprise

PES45 à La Source, Tradeson a pu tester son concept avec succès : elle volera de ses propres ailes en mars 2010, avec pour objectif de se développer en région Centre , puis en région parisienne. Pour la fin d’année, Tradeson offre aux commerçants l’occasion de se doter à petit prix (à partir de 3 €/j) d’une identité sonore sur fond d’ambiances de Noël. « Jingle bells, jingle bells, jingle all the way… ».

 

TRADESON : quand la musique fait vendre

Votre ambiance est votre univers…

www.tradeson.fr

Béatrice Odunlami | ©Eric Mangeat

Béatrice Odunlami | ©Eric Mangeat

SENSORIELLEMENT INNOVANTE

Tradeson (Orléans), Béatrice Odunlami

Son agence de communication et de marketing créée en 2010, Béatrice Odunlami entendait innover en développant le concept d’univers musicaux personnalisés pour les boutiques et points de vente. L’agence orléanaise vient de co-signer – aux côtés de cinq autres entreprises* de la région – la création d’une nouvelle génération de cabines d’essayage, baptisée Chrisalis®. Étape du parcours-client souvent sous-évaluée, l’essayage devient ainsi « une expérience positive et riche de sens », où tout a été pensé pour reconstituer un environnement familier, propice à l’acte d’achat. Tradeson a réalisé la mise en ambiance musicale et sonore du projet, dont le prototype vient d’être accueilli chaleureusement au salon Equipmag. « Nos concepteurs sonores ont composé des créations musicales sur-mesure, après un travail de réflexion et de synthèse autour de l’immersion du consommateur dans la cabine » explique Béatrice Odunlami. Ambiances plage, forêt, ville ou encore club, seront, lors d’une étape finale, évaluées auprès d’un panel de testeurs.

*APIA, MERIM, STANDIS, NEOLUX, SHOP EXPERT VALLEY

www.tradeson.fr

décembre 2012 / janvier 2013 |  Loiret-Eco 51|P25

 

Béatrice ODUNLAMI – SENSORIELLEMENT INNOVANTE